Lundi 26 octobre

17h

CINEMA "Sol">> salle Arce - rue des cordeliers

Film de Jézabel Marques (2020) : Sol, célèbre interprète de Tango argentin , vit à Buenos-Aires depuis de nombreuses années. Derrière son tempérament excessif et son sourire incandescent, la Diva cache une blessure dont elle ne s’est jamais réellement remise : la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait rompu tout lien. Sol revient à Paris dans l’espoir de rencontrer enfin Jo, son petit-fils de 7 ans, né de l’union de Raphaël et d’Eva, sa belle-fille, qu’elle ne connaît pas. Mais devant eux, Sol prend peur et prétend être là pour louer le studio situé sur leur palier. Dès lors, elle va tout faire pour apprivoiser ses nouveaux voisins… Comédie tendre et drôle, accompagnée de la voix profonde de la chanteuse de tango Sandra Rumolino.

19h

CINEMA "Femmes d'Argentine" >> salle Arce-rue des Cordeliers

Un documentaire signé Juan Solanas (2018) qui nous plonge dans le combat des femmes en Argentine pour le droit à l’avortement : un combat long, marqué par des manifestations impressionnantes et un symbole : le foulard vert ! En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

Ce documentaire a reçu de nombreux prix et à juste titre,  il est décrit ainsi : “intense, important, indispensable”. Il sera suivi d’un débat animé par  le Planning Familial d’Albi.

Retour haut de page