FILM DOCUMENTAIRE : "El Sonido de antes"

La guitare a un grand poids dans la société rioplatense. Il représente beaucoup de choses, musique, réunion, cuisinière, joie, parmi tant de bonnes choses. En même temps, il joue un rôle fondamental dans le son de la région, comme nous le découvrirons dans le documentaire de Yael Szmulewicz.

Gardel utilisait des guitares à bouche étoilée, ce qui en a fait des instruments emblématiques. L’une d’elles tombe entre les mains de Patricio Crom, un collectionneur de guitares. Celui-ci se propose de la sortir de son silence et de la restaurer. De cette façon, découvrez comment l’instrument sonnait réellement. Cela éveille une recherche sur le son du passé, les méthodes d’enregistrement/lecture et surtout ce qui est inexplicable que la musique a intrinsèquement à l’intérieur.

C’est la recherche de quelque chose presque ésotérique, intangible, l’âme de la guitare. De la croyance que quiconque joue de l’instrument laisse un morceau de lui dans l’objet. La guitare comme réceptacle des essences des musiciens. Une communion parfaite et harmonieuse, deux qui deviennent un par les vibrations des cordes. Clairement “los sonidos de antes” de Yael Szmulewicz  transmettent une passion. Quelque chose qui pour chaque personne a une définition différente et est complexe à expliquer, est parfaitement compris. L’amour pour les guitares, la musique, tout ce que cela génère chez les gens qui apparaissent à l’écran. Qu’ils soient musiciens, chercheurs ou luthiers, ils partagent tous la même passion pour ce qu’ils font.

SONIDOS DE ANTES (2023) sous-titré en français

REALISATRICE :

Yael Szmulewicz

VENDREDI 23 AOÛT A 18h : PAF 5€ (inclus dans le PASS FULL ARTETANGO)