TRIO TIKISMIKIS
[ Tikismikis, n.m de l’espagnol « tiquismiquis » : pointilleux, tatillon. ]
Chloé Bousquet : violon
Marco Grancelli : voix, guitare
Luciano Gimenez : voix, bombo, bandonéon
Marco Grancelli
Né à Buenos Aires en Argentine, fils d’une journaliste culture et d’un marchand d’instruments de musique, il a grandi dans une maison où nombre d’artistes passaient régulièrement dîner ou prendre un verre. Il commence à étudier la guitare à l’âge de 11 ans et devient professionnel à 18. Il a étudié différentes techniques de guitare, de chant, percussions brésiliennes, cuatro vénézuélien et de théorie musicale (harmonie, composition, arrangements, etc.), ce qui lui permet d’intégrer différents groupes en tant que musicien mais aussi comme directeur musical et arrangeur. Cette expérience fera de lui un artiste polyvalent et expérimenté de musique folklorique sudaméricaine. Il fonde en 2015, le groupe Aguamadera avec lequel il se produit dans le monde entier. Il enseigne depuis 2 ans dans l’ESCUELA fondée à Albi auprès de musiciens amateurs de musique traditionnelle argentine.
Luciano Gimenez Luna
Musicien, danseur et professeur de musique, est diplômé de l’École Supérieure Artistique de Santiago del Estero, Argentine (2014). Il a participé comme danseur à plusieurs tournées internationales (Italie, Hollande, Mexique, Uruguay, etc) avec le Ballet Folklórico Latinoamericano Santiago del Estero (2001-2011). Comme musicien du groupe Tanta (2008-2016), il s’est produit en Argentine et en Amérique latine, et a réalisé deux albums : Sueño en el Monte et Latiramerica. Depuis son arrivée en France en 2017, il organise et anime des ateliers de musique argentine (percussions, voix, instruments) pour adultes et enfants. Compositeur, interprète et arrangeur, il joue de divers instruments : guitare, charango, percussions et basse électrique, et se perfectionne au bandonéon. Il enseigne depuis 2 ans dans l’ESCUELA fondée à Albi auprès de musiciens amateurs de percussions latino-américaines
Chloé Bousquet
Elle joue du violon depuis toute petite et grandit dans une famille mélomane franco-espagnole. Elle étudie la musique aux Conservatoires de Toulouse et de Montauban ainsi qu’à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où elle suit un parcours de musicologie. Très vite elle affirme un goût prononcé pour les musiques latino-américaines et découvre une passion pour le tango argentin durant ses études universitaires. Dans le cadre de son master, elle a mené une recherche sur la musique de Julio de Caro, compositeur et violoniste de tango argentin des années 1920-1930. La voix de son violon se façonne grâce à diverses rencontres et recherches musicales. Elle parcourt les routes du tango en se formant auprès de grands maîtres du genre tels que Juan- José Mosalini, Ramiro Gallo, Fernando Maguna ou encore Roger Helou. Elle est cofondatrice du Cuarteto Cuchicheo et partage la scène avec de nombreux artistes du monde du tango et du folklore argentin tels que Marcelo Mercadante, Brian Chambouleyron, Mirta Pérez ou encore la chanteuse Juliette et l’Orchestre Silbando. Actuellement, Chloé enseigne le violon à Toulouse et s’épanouit dans divers projets aux styles s’étirant du tango à la musique classique en passant par le folklore argentin, les musiques de film et les musiques actuelles.
ENTREZ DANS L’ESPRIT ET L’AMBIANCE D’UNE AUTHENTIQUE PEÑA ARGENTINE AVEC CE CONCERT A ECOUTER ET A DANSER UN VERRE A LA MAIN ! dimanche 25 août !