SAMEDI 30 OCTOBRE

14h00 à 18h00

STAGES DE FOLKLORE - salle de la madeleine (87 av Alsace Lorraine)

13h30 à 15h00 : MALAMBO et PERCUSSION CORPORELLE, avec Rodrigo Peña, danseur, musicien. Une initiation rythmique qui fait des mains et des pieds des instruments percussifs ! tout un art “gaucho” qui redonne au corps des sensations rythmiques directes ! danseurs, musiciens ou curieux, bienvenue sur les terres Argentines !
15h30 à 17h30 : DANSES POUR LA PEÑA, avec Eva Laura Madar, danseuse, musicienne, tango et folklore. Une initiation à deux danses très répandues : l’Escondido et le Gato, toutes deux parties du folklore d’Argentine aux côtés de la Chacarera, zamba, etc ! C’est le moment de se lancer, pour vivre pleinement la soirée qui suivra !

18h15

CINEMA >> "Karnawal" (2020) de Juan Pablo Felix - salle ciné Arce

Pendant le carnaval, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur se prépare pour une compétition de Malambo, la plus importante de sa vie, lorsque son père, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient et met tout en péril. 
Une fresque qui nous plonge dans les racines du Malambo, danse des “gauchos”, magnifiée par des chorégraphies inspirées et au coeur de la délinquance en Argentine . 

20h00

REPAS argentin >> salle Pratgraussals (sur réservation avant le 26 oct)

MENUEMPANADAS (chausson viande et légumes) – SALADE CRIOLLA – COUSTELOUS (400gr) au chimichurri – POMMES DE TERRE sauce ciboulette – TARTE dulce de leche/chocolat – CAFE – 1 verre de vin Gaillac

 l’Asador sera  Jorge Saraniche, chanteur argentin bien connu dans notre région et au-delà. Il préparera le feu de bois car, pour obtenir une viande parfaitement bien cuite, ni trop ni trop peu, il faut beaucoup de braises, d’amour et de patience. La viande grillée est accompagnée d’une sauce chimichurri, condiment à base d’huile d’olive, un bouquet de persil et de coriandre frais, de l’oignon, de l’ail, du piment rouge, de l’origan sec et un petit peu de vinaigre de vin rouge. Le dulce de leche est un  caramel cuit très longtemps, une spécialité du Rio de la Plata, ramenée par les immigrants : on ne peut y résister !

21h00 à 01h30

CONCERT avec Trio JUAN DEL MONTE - SPECTACLE ET PEÑA - salle de Pratgraussals

La grande fête argentine : soirée entièrement dédiée à un autre pan de la culture argentine : le folklore ! musique vivante et uniformément répandue dans toute l’Argentine, il prend des couleurs différentes selon les régions, mais garde un enracinement profond dans le coeur des argentins ! Nous aurons un déroulé complet de ses différentes composantes : la musique avec le Trio Juan Del Monte, une musique actuelle qui puise dans le répertoire traditionnel,   la danse avec le spectacle de Rodrigo Peña et Eva Laura Madar (Malambo, chacarera, zamba, gato, etc..) et enfin la Peña traditionnelle, ou tout le monde est invité sur la piste et aussi sur scène !