VENDREDI 22 AOUT
11H00>12H00
YOGA pour tous >>salle Pratgraussals

ATELIER YOGA avec Marjorie CARDORET adapté à toutes les personnes même celles qui n’ont jamais pratiqué le yoga : préparation à la danse ! Dans ses séances, Marjorie vous partagera sa passion pour le Yoga, ses bienfaits et comment cette pratique vient nourrir votre tango : améliorer sa posture, mieux respirer, fluidifier ses mouvements, développer ses qualités de présence, pour tout simplement se sentir bien dans son corps et se connecter en confiance avec son partenaire.
Réveil du corps en douceur puis travail spécifique sur les éléments nécessaires aux danseurs : flexibilité, ancrage, axe, force, équilibre, concentration et connexion à l’autre. Prévoir tenue souple + tapis ou serviette . En savoir plus …
13H00>18H00
STAGES TANGO AVEC LES MAESTROS >>salle Pratgraussals

Séminaire A et cours Tango T1 avec Agustin VENTURINO et Natalia AGUERO (NYA TANGO) : ce couple de Maestros argentins installé à Bruxelles, est passionné par la transmission et l’héritage milonguero. Ils utilisent dans leur cours un mix de culture, art, histoire, musicalité et technique pour une danse aboutie, authentique, et connectée aux émotions que procurent la danse et la musique ! Une approche holistique, horizontale qui remet de la fraicheur dans l’enseignement !
Venez les découvrir !! EN SAVOIR PLUS….
14H>17H
BAL DE LA TARDE>> Salle de Pratgraussals

Nous retrouvons la salle Pratgraussals, climatisée, pour profiter sans entrave de la belle piste et des programmations concoctés par notre DJ TEAM 2025 !! un bonheur, que dis-je, un luxe, dont vous saurez profiter.. même si vous êtes autorisés , je dirais même encouragés, à aller cueillir les fruits de l’enseignement dispensé par les Maestros invités à cette 17 ème édition ! ..
DJ Leslie FOLCARELLI (Nice) Permanence du BAR 100% bio et sans alcool « el organico de la tarde » + Show-room exposants
18H15>20H
Conférence illustrée "Tango e(s)t poésie" >>salle Pratgraussal

Avec Lucia SPANO (La Luli) : Comment la poésie du tango peut-elle transformer notre perception de la danse ? L’affirmation « Tango es poesía » (le tango est de la poésie) marque un tournant dans l’histoire de ce genre. En 1917, avec Mi noche triste, interprété par Carlos Gardel, le tango prend une nouvelle dimension en devenant également une expression littéraire. Lors de cette conférence, nous parcourrons l’histoire du “tango canción” (du tango avec des paroles poétiques ) depuis sa naissance, en passant par ses grands paroliers et poètes comme, entre autres, Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi, Celedonio Flores, Homero Expósito, Eladia Blázquez, jusqu’à ses auteurs contemporains. La proposition sera participative, dynamique et bilingue, invitant les
participants à plonger dans des extraits de chansons en espagnol et dans leurs traductions en français, et d’explorer le langage unique du lunfardo.
Cette approche vise à renouveler notre relation au tango en développant une sensibilité poétique et en le percevant comme un art intégral.
20H00>21H30
LA PAUSE "restauration " >> salle Pratgraussals

Le parfait moment pour partager un repas avec vos amis tangueros, sur le parvis de la salle, un bon Gaillac à la main : assiette complète, équilibrée, élaborée avec des produits locaux par notre cuisinier .. manger sans trop dépenser et se régaler ! Le menu est affiché tous les soirs…
21H30>03H30
GRANDE MILONGA ARTETANGO avec DJ Claudio COPPOLA - salle Pratgraussals


Claudio Coppola a plongé littéralement dans le tango en 2003 et a pû bénéficier de l’enseignement des plus grands . Installé à Paris depuis 2011, il enseigne le tango à Paris et en Europe mais est aussi un DJ très apprécié qui parcourt marathons et festivals ! A Paris il organise et musicalise la Dolce Vita, Milonga très prisée pour son niveau de danse. Il trouve d’immenses satisfactions, et surtout de grandes émotions en faisant danser les gens. Pour lui, une milonga réussie c’est celle où les danseurs finissent bien fatigués, mais d’une fatigue tellement agréable ! Pour cela il puise dans les ressources des orchestres classiques, avec beaucoup de doigté et s’adapte continuellement à l’énergie de la piste .. et comme on dit à ARTETANGO, « il faut venir pour y être » !!