JULIO ALVAREZ ET SILVINA TSE
SILVINA TSE :
Elle a commencé sa formation sportive à l’âge de six ans, notamment en gymnastique rythmique, en patinage, en natation (qu’elle a enseigné pendant plus de 10 ans), ainsi qu’en hip hop, en gyrotonic (elle est actuellement entraîneuse en gyrotonic), en danse classique et moderne. Sa passion pour le tango argentin a commencé en 2009 et peu de temps après, elle a commencé à prendre des cours de tango avec les professeurs les plus renommés d’Italie et d’Argentine. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil avec mention, Silvina décide de se consacrer à l’expressivité à travers la danse et choisit de consacrer son temps exclusivement au tango argentin, dont elle possède un diplôme de professeur. Son approche du tango s’appuie sur la maîtrise d’une variété de styles pour appréhender pleinement cette discipline et aider chaque élève dans la recherche d’un style personnel soutenu par une technique solide et raffinée.
Pendant plusieurs années, Silvina a été professeur à temps plein dans deux écoles de tango stables en Italie, à savoir Streetango (anciennement connue sous le nom d’Otrotango) et Artedanza ; plus tard, après quelques années passées à voyager pour enseigner et se produire lors d’événements en Europe et dans le monde, il décide d’ouvrir sa propre réalité de tango à Bologne. Silvina a été invitée à enseigner le tango dans des festivals et événements renommés au Canada, en Australie, aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan, en Serbie, en Turquie, en Ukraine, à Singapour, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Croatie, à Chypre, en Suède, en Norvège et dans de nombreux autres pays. Pendant la pandémie, en collaboration avec Michael Nadtochi à New York, elle a lancé un projet d’éducation au tango en ligne : elle maintient toujours l’initiative active, la connectant avec des étudiants du monde entier. De 2019 à 2021, Silvina a collaboré avec le danseur russe Michael Nadtochi, bien connu sur la scène internationale du tango pour ses lignes élégantes et sa créativité. Suite à la fermeture des frontières entre les pays pendant la pandémie, ils ont décidé de maintenir active la poursuite du projet en ligne mais de lancer de nouvelles collaborations pour recommencer à organiser des ateliers et des performances en personne. Silvina collabore actuellement avec deux danseurs de tango professionnels : Julio Alvarez, un danseur professionnel cubain avec lequel elle construit le projet de formation en Italie et avec qui elle s’associe régulièrement pour des événements nationaux et internationaux, et le danseur turc Murat Erdemsel pour organiser des séminaires et des performances lors d’événements internationaux de tango. Les deux danseurs sont particulièrement connus dans le monde du tango pour leur interprétation expressive et leur musicalité rare. Elle est régulièrement invitée dans des festivals en Europe, en Asie et en Amérique en tant que professeur et interprète. Elle est particulièrement appréciée pour son style tango caractérisé par des lignes longues, douces et élégantes.
JULIO ALVAREZ
Julio est un danseur cubain qui aime le tango argentin, une discipline qu’il étudie et enseigne avec passion et compétence.
En plus du studio de danse à La Havane, il a étudié la musique (percussions) avec le maestro Enrique Lazaga. Il a continué son studio de danse et de danse folklorique à Rio de Janeiro où il a participé en tant que danseur et enseignant dans la CIA et l’école du grand maître Jaime Aroxa. Puis il s’installe à Buenos Aires où il approfondit ses connaissances du tango avec le professeur Gisel Duran parmi d’autres maîtres. Parallèlement à sa formation en danse, il a étudié la méthodologie d’enseignement, se spécialisant dans les sciences motrices. Il se spécialise également en tant qu’entraîneur sportif, à la fois dans les domaines techniques et mentaux.
Il a travaillé comme danseur dans la compagnie de « Los Hermanos Macana » et a collaboré avec certains des plus importants danseurs internationaux de tango. Actuellement il étudie la musique, le piano et le bandonéon et a développé une méthode novatrice et efficace d’enseignement de la musicalité dans le tango (Méthode A) basée sur l’étude de la danse à Cuba, un pays de tradition inégalée dans ce domaine : En 2016 avec Yailet Suárez ils ont remporté le championnat métropolitain de Milan dans les tango ouverts, milonga, vals catégories.
Gagnants de la finale du circuit métropolitain national à Rome dans les catégories tango open, milonga et vals.
Champions d’Italie dans la catégorie Tango de pista.
Champions de la milonga et du free style au championnat de tango blanc de Saint-Pétersbourg.
En 2019 avec Miranda Tomassoni au concours Berlin Open – Tango : ils ont remporté le prix du public.
Il a été invité à des séminaires et festivals dans plus de 15 pays en tant que professeur et danseur renommé ; il vit actuellement à Milan où il enseigne régulièrement. En 2021, il a commencé à s’associer avec Silvina Tse pour des ateliers et des spectacles dans le monde entier et ils enseignent régulièrement des cours à Bologne et à Lucques.
SILVINA TSE & JULIO ALVAREZ mettent les fondamentaux et la musicalité au cœur de leur pédagogie. Ils transmettent, avec beaucoup de générosité, la LIBERTÉ si singulière qu’offre le Tango argentin. Leur pédagogie intuitive s’adresse à tous les niveaux. Elle permet d’entrer et d’évoluer dans cette dimension essentielle du Tango argentin!
Nous avons hâte de les voir briller ensemble